Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat

De l'ENIM à l'ENSMR

Placée sous la tutelle de l’autorité Gouvernementale chargée de l’Énergie et des Mines, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ex. ENIM) est l'une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d'ingénieurs d'État assurant une formation d’ingénieurs d’État polyvalente et de haut niveau. L’ENIM, école prestigieuse fondée en 1972, devient aujourd’hui l’ENSMR et redéfinit ses missions allant de la formation d’ingénieurs d’état et de docteurs, de la formation continue, de la recherche scientifique et technologique, du développement des activités entrepreneuriales jusqu’à la réalisation des actions de coopération internationale ; ceci dans l’objectif de mettre en place une nouvelle structure pour permettre à l’école de jouer son rôle dans le développement du pays.

Formation :

Le cursus scolaire s’étale sur trois ans où l’accent est fortement mis sur une formation de base très diversifiée, permettant à ses lauréats de s’adapter et de s’intégrer facilement dans différents secteurs de l’industrie de production et de service. Outre le tronc commun constituant le noyau dur de la formation et occupant une place très importante dans le cursus, les enseignements à Mines Rabat sont organisés au sein de six départements de spécialité :

  • Département Mines
  • Département Génie des procédés Industriels
  • Département Électromécanique
  • Département Informatique
  • Département Génie des matériaux
  • Département Sciences de la Terre
  • Département Génie industriel
  • Département Environnement et sécurité industriels

Certains de ces départements ont accueilli cette année de nouvelles filières, notamment le management des systèmes d’information et de production (DI) et le génie géologique civil et minier (DST).

Structurée ainsi, Mines Rabat (ex. ENIM) dispose d’un réservoir de compétences scientifiques et techniques regroupant une centaine d’enseignants chercheurs. Le corps professoral permanent est renforcé par des chargés de cours appartenant au secteur industriel, à l’université, à l’administration et aux établissements de formation nationaux et étrangers. Cette diversité du corps enseignant apporte à l’Ecole un encadrement pédagogique très dynamique qui contribue à la qualité de ses actions éducatives.

Cependant, l'activité de Mines Rabat ne se limite pas à la formation des ingénieurs d'État mais s'ouvre aussi sur d'autres horizons tels :

  • Des masters spécialisés : le " Chancellor's MBA cluster " ainsi que des séminaires de formation continue.
  • Plusieurs conventions de double diplôme ou d’échange avec des universités et des écoles internationales telles que : Le Groupe des Ecoles centrales, INSA Lyon, ou encore l’Ecole Polytechnique de Montréal.

L’ENSMR a formé jusqu’à aujourd’hui quelques 4000 ingénieurs. Actuellement quelques 900 étudiants ingénieurs sont inscrits au cursus ingénierie tandis qu’en 2005/2006 ils n’étaient pas plus de 456 étudiants. Grâce à sa diversité, l’école a su développer ses compétences et évoluer au cours du temps pour devenir aujourd’hui une école dite « généraliste ».